La r22 a l'atelier
Chers auditeurs, chères auditrices,
Il est temps de laisser la rivage derrière nous si nous voulons arriver à l’heure pour fêter la nouvelle plateforme de la R22 ! Nous nous donnons ainsi les prochaines semaines pour terminer l’ouvrage à l’ombre des réseaux sociaux et de l’animation du site actuel.
Gardez l’oreille ouverte, nous revenons très vite.
L'équipe de la r22 Tout-monde
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R22 TOUT-MONDE
La webradio des arts et du commun
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- Atlas Sensible - Lignes d'erre
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- Black(s) to the Future - Festival / Mixtape #2
- Bout d'ficelle
- Bruits
- Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis)
- Capsules Ding Ding Dong
- Carte Blanche
- Ch'val de course
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- Choeurs politiques / Glissement de terrains
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- Conférences Polychrome
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- Course à pied
- Discussions Ding Ding Dong
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- Écritures du sonore
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- Et si tu transformais l’atelier en un petit monde ?
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- Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires
- Festival Hors limites
- Fête de fin de saison 2018
- Géographies
- Global '68
- Graduating To Numbers
- Hodos
- Hypnorama
- Ici & Ailleurs
- Indisciplinaire
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- Journées de l’héritage colonial des villes marocaines
- Kinesis
- L'autre émission
- La Bande au Cinéma
- La Fougère à l'écoute du temps
- La langue de ma bouche
- La mort d’un théâtre
- Le jour d’après
- Le journal sonore de la r22 Tout-Monde
- Les formes des affects
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- Les mondes du contemporain
- Les mots qui touchent
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HODOS #3 : CEREBUS SYNDROME — Hodos #2 : À L’heure opale — Hodos #1 : Journey from the Death of a Friend
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Présentation de l'ouvrage Décoloniser les arts (4/4) • Discussion
10.2018
Amandine Gay, D' de Kabal, Daïa Durimel, Eva Doumbia, Françoise Vergès, Gerty Dambury, Jalil Leclaire, Karima El Kharraze, Leïla Cukierman, Marine Bachelot Nguyen, Mohamed Guellati, Pascale Obolo, Rébecca Chaillon, Sandra Sainte Rose Fanchine
—
Conférence, table ronde, débat
Corps étrangers
56:30
[Paris • France]
Le premier ouvrage du collectif « Décoloniser les arts » paraît chez l’Arche Editeur. Pour cette soirée de lancement, de lectures et de débats, seront présentes Françoise Vergès, Gerty Dambury, Leïla Cukierman qui ont dirigé l’ouvrage et signé les textes théoriques. Mais aussi la plupart des artistes qui y ont contribué : Marine Bachelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Eva Doumbia, Daïa Durimel, Amandine Gay, Mohamed Guellati, Karima El Kharraze, Jalil Leclaire, D’ de Kabal, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose Fanchine.
Tou.tes ces artistes (avec également Kader Attia, Myriam Dao, Hassane Kassi Kouyaté, Olivier Marboeuf) décrivent leur pratique dans sa dimension décoloniale, parlent des processus de racisation et de la manière dont la décolonisation des arts permet de dénationaliser, déracialiser et désoccidentaliser l’idéologie occidentale de l’universel.
Enregistré par l'équipe de la Colonie le 26 septembre 2018.
Mixage : Simon Marini
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Présentation de l'ouvrage Décoloniser les arts (3/4) • Intervention de Françoise Vergès
[Paris • France]
Le premier ouvrage du collectif « Décoloniser les arts » paraît chez l’Arche Editeur. Pour cette soirée de lancement, de lectures et de débats, seront présentes Françoise Vergès, Gerty Dambury, Leïla Cukierman qui ont dirigé l’ouvrage et signé les textes théoriques. Mais aussi la plupart des artistes qui y ont contribué : Marine Bachelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Eva Doumbia, Daïa Durimel, Amandine Gay, Mohamed Guellati, Karima El Kharraze, Jalil Leclaire, D’ de Kabal, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose Fanchine.
Tou.tes ces artistes (avec également Kader Attia, Myriam Dao, Hassane Kassi Kouyaté, Olivier Marboeuf) décrivent leur pratique dans sa dimension décoloniale, parlent des processus de racisation et de la manière dont la décolonisation des arts permet de dénationaliser, déracialiser et désoccidentaliser l’idéologie occidentale de l’universel.
Enregistré par l'équipe de la Colonie le 26 septembre 2018.
Mixage : Simon Marini
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Présentation de l'ouvrage Décoloniser les arts (2/4) • Extraits lus par Jalil Leclaire et Rébecca Chaillon
10.2018
Amandine Gay, D' de Kabal, Daïa Durimel, Eva Doumbia, Françoise Vergès, Gerty Dambury, Hassane Kassi Kouyaté, Jalil Leclaire, Kader Attia, Karima El Kharraze, Leïla Cukierman, Mohamed Guellati, Myriam Dao, Olivier Marboeuf, Pascale Obolo, Sandra Sainte Rose Fanchine
—
Lecture
Corps étrangers
27:08
[Paris • France]
Le premier ouvrage du collectif « Décoloniser les arts » paraît chez l’Arche Editeur. Pour cette soirée de lancement, de lectures et de débats, seront présentes Françoise Vergès, Gerty Dambury, Leïla Cukierman qui ont dirigé l’ouvrage et signé les textes théoriques. Mais aussi la plupart des artistes qui y ont contribué : Marine Bachelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Eva Doumbia, Daïa Durimel, Amandine Gay, Mohamed Guellati, Karima El Kharraze, Jalil Leclaire, D’ de Kabal, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose Fanchine.
Tou.tes ces artistes (avec également Kader Attia, Myriam Dao, Hassane Kassi Kouyaté, Olivier Marboeuf) décrivent leur pratique dans sa dimension décoloniale, parlent des processus de racisation et de la manière dont la décolonisation des arts permet de dénationaliser, déracialiser et désoccidentaliser l’idéologie occidentale de l’universel.
Enregistré par l'équipe de la Colonie le 26 septembre 2018.
Mixage : Simon Marini
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Présentation de l'ouvrage Décoloniser les arts (1/4) • Introduction par Gerty Dambury
10.2018
Amandine Gay, D' de Kabal, Daïa Durimel, Eva Doumbia, Françoise Vergès, Gerty Dambury, Hassane Kassi Kouyaté, Jalil Leclaire, Kader Attia, Karima El Kharraze, Leïla Cukierman, Marine Bachelot Nguyen, Mohamed Guellati, Myriam Dao, Olivier Marboeuf, Pascale Obolo, Rébecca Chaillon, Sandra Sainte Rose Fanchine
—
Conférence, table ronde, débat
Corps étrangers
8:48
[Paris • France]
Le premier ouvrage du collectif « Décoloniser les arts » paraît chez l’Arche Editeur. Pour cette soirée de lancement, de lectures et de débats, seront présentes Françoise Vergès, Gerty Dambury, Leïla Cukierman qui ont dirigé l’ouvrage et signé les textes théoriques. Mais aussi la plupart des artistes qui y ont contribué : Marine Bachelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Eva Doumbia, Daïa Durimel, Amandine Gay, Mohamed Guellati, Karima El Kharraze, Jalil Leclaire, D’ de Kabal, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose Fanchine.
Tou.tes ces artistes (avec également Kader Attia, Myriam Dao, Hassane Kassi Kouyaté, Olivier Marboeuf) décrivent leur pratique dans sa dimension décoloniale, parlent des processus de racisation et de la manière dont la décolonisation des arts permet de dénationaliser, déracialiser et désoccidentaliser l’idéologie occidentale de l’universel.
Enregistré par l'équipe de la Colonie le 26 septembre 2018.
Mixage : Simon Marini
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septembre 2018
Le syndrome de la rotule
[Tout-monde]
Le marathon : plaisir ou souffrance ?
Éric oscille de l’un à l’autre, au fil des aléas de la vie. Il questionne ces défis physiques que l’on impose à soi-même, et le « travail mental » qui en découle.

Un entretien d’Emmanuelle Tornero et Emilie Mousset
pour le cinquième numéro de la revue Jef Klak – Course à pied (en librairie le 27 septembre 2018)
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Au travail
[Paris • France]
Au travail : avec Noemi Lefebvre, Cyrille Martinez, Jean-Yves Jouannais et Gisèle Sapiro
Pendant le festival Extra !, « Radio Brouhaha » s’installe au Centre Pompidou pour une série de trois émissions littéraires qui posent des questions aussi immodestes que : au fait, c’est quoi la littérature en dehors du livre ? Et qu’est-ce qu’une expérience littéraire ? Est-ce qu’on peut y jouer à plusieurs ? Et d’ailleurs où s’arrête la littérature ? Où commence-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Qu’est-ce qu’elle a été ? Où la trouve-t-on ? Et depuis quand ? Et jusqu’à quand ? Ces questions, « Radio Brouhaha » les posera trois après-midis durant à des artistes, des écrivain.e.s, des performers, des chercheus.r.es, en collaboration avec des étudiant-es du master création littéraire de l’Université Paris 8, dont « Radio Brouhaha » est une émanation.
« Radio Brouhaha » est un projet conçu par Lionel Ruffel comme une chambre d’écho à cette littérature brouhaha évoquée dans son essai Brouhaha, les mondes du contemporain (Verdier, 2016). Le moment contemporain de la littérature se caractérise en effet par la multiplication et la diversification de ses espaces de publication : livres, performances, lectures, salons, groupes, espaces numériques divers.
« Radio Brouhaha » distingue, sans forcément les opposer, une littérature-silence, reposant principalement sur l’imprimé et une littérature-brouhaha (exposée, performée, in situ, multi-support) à laquelle elle se consacre. S’appuyant sur un médium, la radio qui a parfaitement su s’adapter aux mutations numériques et qui devient jour après jour un outil essentiel pour la création et la diffusion de la littérature hors livre, « Radio Brouhaha » produit des programmes « live » de recherche et de création, et archive des enregistrements de projets menés notamment au sein du master création littéraire de l’Université Paris 8.
Au travail — Terrains — Avant-Après la littérature — La littérature hors livre : périphérique ou centrale ? — La littérature hors livre : sur scène, au salon ou à l’écran — La littérature hors livre : une nouvelle vie littéraire
Enregistré le 7 septembre 2018 au Centre Pompidou par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Terrains
[Paris • France]
Terrains : Avec : le projet « Les mots qui touchent », Sébastien Thiéry, Marielle Macé, Philippe Vasset, Mathilde Roussigné
Pendant le festival Extra !, « Radio Brouhaha » s’installe au Centre Pompidou pour une série de trois émissions littéraires qui posent des questions aussi immodestes que : au fait, c’est quoi la littérature en dehors du livre ? Et qu’est-ce qu’une expérience littéraire ? Est-ce qu’on peut y jouer à plusieurs ? Et d’ailleurs où s’arrête la littérature ? Où commence-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Qu’est-ce qu’elle a été ? Où la trouve-t-on ? Et depuis quand ? Et jusqu’à quand ? Ces questions, « Radio Brouhaha » les posera trois après-midis durant à des artistes, des écrivain.e.s, des performers, des chercheus.r.es, en collaboration avec des étudiant-es du master création littéraire de l’Université Paris 8, dont « Radio Brouhaha » est une émanation.
« Radio Brouhaha » est un projet conçu par Lionel Ruffel comme une chambre d’écho à cette littérature brouhaha évoquée dans son essai Brouhaha, les mondes du contemporain (Verdier, 2016). Le moment contemporain de la littérature se caractérise en effet par la multiplication et la diversification de ses espaces de publication : livres, performances, lectures, salons, groupes, espaces numériques divers.
« Radio Brouhaha » distingue, sans forcément les opposer, une littérature-silence, reposant principalement sur l’imprimé et une littérature-brouhaha (exposée, performée, in situ, multi-support) à laquelle elle se consacre. S’appuyant sur un médium, la radio qui a parfaitement su s’adapter aux mutations numériques et qui devient jour après jour un outil essentiel pour la création et la diffusion de la littérature hors livre, « Radio Brouhaha » produit des programmes « live » de recherche et de création, et archive des enregistrements de projets menés notamment au sein du master création littéraire de l’Université Paris 8.
Au travail — Terrains — Avant-Après la littérature — La littérature hors livre : périphérique ou centrale ? — La littérature hors livre : sur scène, au salon ou à l’écran — La littérature hors livre : une nouvelle vie littéraire
Enregistré le 6 septembre 2018 au Centre Pompidou par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Avant-Après la littérature
[Paris • France]
Avant-Après la littérature : Avec : Johan Faerber, Alain Viala, Tracie Morris, Vincent Broqua, Abigail Lang, Jean-Yves Jouannais, Magali Nachtergael.
Pendant le festival Extra !, « Radio Brouhaha » s’installe au Centre Pompidou pour une série de trois émissions littéraires qui posent des questions aussi immodestes que : au fait, c’est quoi la littérature en dehors du livre ? Et qu’est-ce qu’une expérience littéraire ? Est-ce qu’on peut y jouer à plusieurs ? Et d’ailleurs où s’arrête la littérature ? Où commence-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Qu’est-ce qu’elle a été ? Où la trouve-t-on ? Et depuis quand ? Et jusqu’à quand ? Ces questions, « Radio Brouhaha » les posera trois après-midis durant à des artistes, des écrivain.e.s, des performers, des chercheus.r.es, en collaboration avec des étudiant-es du master création littéraire de l’Université Paris 8, dont « Radio Brouhaha » est une émanation.
« Radio Brouhaha » est un projet conçu par Lionel Ruffel comme une chambre d’écho à cette littérature brouhaha évoquée dans son essai Brouhaha, les mondes du contemporain (Verdier, 2016). Le moment contemporain de la littérature se caractérise en effet par la multiplication et la diversification de ses espaces de publication : livres, performances, lectures, salons, groupes, espaces numériques divers.
« Radio Brouhaha » distingue, sans forcément les opposer, une littérature-silence, reposant principalement sur l’imprimé et une littérature-brouhaha (exposée, performée, in situ, multi-support) à laquelle elle se consacre. S’appuyant sur un médium, la radio qui a parfaitement su s’adapter aux mutations numériques et qui devient jour après jour un outil essentiel pour la création et la diffusion de la littérature hors livre, « Radio Brouhaha » produit des programmes « live » de recherche et de création, et archive des enregistrements de projets menés notamment au sein du master création littéraire de l’Université Paris 8.
Au travail — Terrains — Avant-Après la littérature — La littérature hors livre : périphérique ou centrale ? — La littérature hors livre : sur scène, au salon ou à l’écran — La littérature hors livre : une nouvelle vie littéraire
Enregistré le 5 septembre 2018 au Centre Pompidou par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Conversation entre Vijay Prashad et Françoise Verges
[Paris • France]
9h30 – 10h30
Conversation entre Vijay Prashad et Françoise VergesMarcus Rediker, University of Pittsburgh
Modéré par Françoise Vergès, Collège d’études mondiales
•
1968 fut une année de luttes, d’insurrections, d’offensives et de manifestations contre le capitalisme et l’impérialisme dont la guerre du Viêt Nam fut l’épicentre. La démocratie, l’égalité et l’émancipation y gagnèrent mais ces luttes rencontrèrent aussi une répression brutale et meurtrière. Des récits révisionnistes ont cherché à effacer la violence policière et la mort de combattants, à estomper le rôle des ouvriers, des femmes, des étudiants et des peuples autochtones, et à éliminer l’importance de l’anti-Américanisme comme de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme, ainsi que les profondes influences qu’eurent ces mouvements sur les guerres de libération en Algérie, en Amérique Latine et au Viêt Nam.
Global 68 est une série de conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d’études mondiales (FMSH), de l’Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.
Au cours de ces conférences seront analysés les mouvements et les transformations profondes dans les domaines politique et culturel qui ont fait de 1968 une année extraordinaire au niveau mondial. Trois notions seront au centre des discussions : solidarité, histoire globale et histoire d’en bas.
Global ’68 : Conversation entre Vijay Prashad et Françoise Verges — Global ’68 : Lewis Gordon, Thinking Politically against Moralism — Global ’68 : Les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique — Global’68 : Peter Linebaugh, An Historical Perspective — Global ’68 : Ouvertures — Angela Davis & Tariq Ali : Solidarité & Alliance
Enregistré à la brêche, salle occupée de l'EHESS, le 2 mai 2018 par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Global '68 : Lewis Gordon, Thinking Politically against Moralism
[Paris • France]
18h30-19h30, Keynote II
Lewis R. Gordon, Connecticut
Thinking Politically against Moralism: Demystifying the Right and the Left in Light of 1968, 2018, and Beyond
Modéré par Oscar Guardiola-Rivera
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1968 fut une année de luttes, d’insurrections, d’offensives et de manifestations contre le capitalisme et l’impérialisme dont la guerre du Viêt Nam fut l’épicentre. La démocratie, l’égalité et l’émancipation y gagnèrent mais ces luttes rencontrèrent aussi une répression brutale et meurtrière. Des récits révisionnistes ont cherché à effacer la violence policière et la mort de combattants, à estomper le rôle des ouvriers, des femmes, des étudiants et des peuples autochtones, et à éliminer l’importance de l’anti-Américanisme comme de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme, ainsi que les profondes influences qu’eurent ces mouvements sur les guerres de libération en Algérie, en Amérique Latine et au Viêt Nam.
Global 68 est une série de conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d’études mondiales (FMSH), de l’Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.
Au cours de ces conférences seront analysés les mouvements et les transformations profondes dans les domaines politique et culturel qui ont fait de 1968 une année extraordinaire au niveau mondial. Trois notions seront au centre des discussions : solidarité, histoire globale et histoire d’en bas.
Global ’68 : Conversation entre Vijay Prashad et Françoise Verges — Global ’68 : Lewis Gordon, Thinking Politically against Moralism — Global ’68 : Les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique — Global’68 : Peter Linebaugh, An Historical Perspective — Global ’68 : Ouvertures — Angela Davis & Tariq Ali : Solidarité & Alliance
Enregistré à la FMSH le 2 mai 2018 par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Global '68 : Les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique
[Paris • France]
17h-18h30
Global 68 : les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique
Philippe Peycam, Leiden, et Rachel Harrison, SOAS
Ephemeral: Empathy, Identification and Consciousness – Vietnam, the War, and the Protest Movements in 1968
Ronald Judy, Pittsburgh
Fanon and the significance of Radical Black Internationalism to 1968: From Tunis to Oakland to Algiers
Robyn C. Spencer, City University of New York
The Black Panther Party and Black Power Internationalism
Oscar Guardiola-Rivera, Birkbeck
On Revolution and Global ‘68
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1968 fut une année de luttes, d’insurrections, d’offensives et de manifestations contre le capitalisme et l’impérialisme dont la guerre du Viêt Nam fut l’épicentre. La démocratie, l’égalité et l’émancipation y gagnèrent mais ces luttes rencontrèrent aussi une répression brutale et meurtrière. Des récits révisionnistes ont cherché à effacer la violence policière et la mort de combattants, à estomper le rôle des ouvriers, des femmes, des étudiants et des peuples autochtones, et à éliminer l’importance de l’anti-Américanisme comme de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme, ainsi que les profondes influences qu’eurent ces mouvements sur les guerres de libération en Algérie, en Amérique Latine et au Viêt Nam.
Global 68 est une série de conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d’études mondiales (FMSH), de l’Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.
Au cours de ces conférences seront analysés les mouvements et les transformations profondes dans les domaines politique et culturel qui ont fait de 1968 une année extraordinaire au niveau mondial. Trois notions seront au centre des discussions : solidarité, histoire globale et histoire d’en bas.
Global ’68 : Conversation entre Vijay Prashad et Françoise Verges — Global ’68 : Lewis Gordon, Thinking Politically against Moralism — Global ’68 : Les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique — Global’68 : Peter Linebaugh, An Historical Perspective — Global ’68 : Ouvertures — Angela Davis & Tariq Ali : Solidarité & Alliance
Enregistré à la FMSH le 2 mai 2018 par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Global'68 : Peter Linebaugh, An Historical Perspective
[Paris • France]
1968 fut une année de luttes, d’insurrections, d’offensives et de manifestations contre le capitalisme et l’impérialisme dont la guerre du Viêt Nam fut l’épicentre. La démocratie, l’égalité et l’émancipation y gagnèrent mais ces luttes rencontrèrent aussi une répression brutale et meurtrière. Des récits révisionnistes ont cherché à effacer la violence policière et la mort de combattants, à estomper le rôle des ouvriers, des femmes, des étudiants et des peuples autochtones, et à éliminer l’importance de l’anti-Américanisme comme de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme, ainsi que les profondes influences qu’eurent ces mouvements sur les guerres de libération en Algérie, en Amérique Latine et au Viêt Nam.
Global 68 est une série de conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d’études mondiales (FMSH), de l’Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.
Au cours de ces conférences seront analysés les mouvements et les transformations profondes dans les domaines politique et culturel qui ont fait de 1968 une année extraordinaire au niveau mondial. Trois notions seront au centre des discussions : solidarité, histoire globale et histoire d’en bas.
15h30-16h30, Keynote I
Peter Linebaugh, Toledo
Global ’68: An Historical Perspective
Modéré par Marcus Rediker
Global ’68 : Conversation entre Vijay Prashad et Françoise Verges — Global ’68 : Lewis Gordon, Thinking Politically against Moralism — Global ’68 : Les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique — Global’68 : Peter Linebaugh, An Historical Perspective — Global ’68 : Ouvertures — Angela Davis & Tariq Ali : Solidarité & Alliance
Enregistré à la FMSH le 2 mai 2018 par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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Global '68 : Ouvertures
[Paris • France]
1968 fut une année de luttes, d’insurrections, d’offensives et de manifestations contre le capitalisme et l’impérialisme dont la guerre du Viêt Nam fut l’épicentre. La démocratie, l’égalité et l’émancipation y gagnèrent mais ces luttes rencontrèrent aussi une répression brutale et meurtrière. Des récits révisionnistes ont cherché à effacer la violence policière et la mort de combattants, à estomper le rôle des ouvriers, des femmes, des étudiants et des peuples autochtones, et à éliminer l’importance de l’anti-Américanisme comme de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme, ainsi que les profondes influences qu’eurent ces mouvements sur les guerres de libération en Algérie, en Amérique Latine et au Viêt Nam.
Global 68 est une série de conférences organisées par Françoise Vergès, Marcus Rediker, Oscar Guardiola-Rivera et Sylvie Robic, grâce au soutien du Collège d’études mondiales (FMSH), de l’Université de Pittsburgh, du Birkbeck College (Université de Londres) et de l’Université de Paris-Nanterre.
Au cours de ces conférences seront analysés les mouvements et les transformations profondes dans les domaines politique et culturel qui ont fait de 1968 une année extraordinaire au niveau mondial. Trois notions seront au centre des discussions : solidarité, histoire globale et histoire d’en bas.
15h-15h30
Ouverture
Marcus Rediker, University of Pittsburgh
Françoise Vergès, Collège d’études mondiales
Global ’68 : Conversation entre Vijay Prashad et Françoise Verges — Global ’68 : Lewis Gordon, Thinking Politically against Moralism — Global ’68 : Les luttes au Viêt Nam, en Afrique du nord et en Amérique — Global’68 : Peter Linebaugh, An Historical Perspective — Global ’68 : Ouvertures — Angela Davis & Tariq Ali : Solidarité & Alliance
Enregistré à la FMSH le 2 mai 2018 par l'équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati
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SHANSHUI [carte blanche à Tengger part 1]
-Pratiquer les images coloniales
[Les Lilas • France]
Du 22 au 31 mai, Khiasma a accueilli le projet ‘Pratiquer les images coloniales’ porté par un collectif d’artistes, d’enseignants et de chercheurs, lors d’un workshop proposé en collaboration avec l’université Paris 8. À l’occasion d’une invitation de Catherine Perret et Anna Seiderer faite à l’artiste Alexander Schellow, le collectif a fait intervenir les participants autour de la constitution d’une archive participative de films privés tournés dans les contextes coloniaux – et des questions que soulèvent la constitution d’une telle archive. Les initiateurs de ce projet de recherche artistique invitent les étudiants à prendre part à l’élaboration de pratiques et de gestes à partir desquels travailler et questionner ces images.
Le jeudi 31 mai 2018, une ouverture publique a été proposée afin de partager les processus engagés et les réflexions menées par le collectif durant leur résidence. La voici en réécoute.
Plus d’informations : http://www.khiasma.net/rdv/pratiquer-les-images-coloniales/
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juillet 2018
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Discussion n°2 : Gaston Lapierre
[Paris XIX • France]
Gaston Lapierre est touché par une forme relativement précoce de la maladie de Huntington. Il nous raconte comment, après être passé par des moments de profonde solitude et de détresse liés à sa situation de personne à-risque puis à l’annonce de son diagnostic, il a peu à peu constitué une méthodologie du bonheur, en créant notamment un groupe d’entraide. Le blog de Gaston vient juste de naître : https://vivreaveclamaladiedehuntington.wordpress.com/
Les Discussions. D’une demi-heure environ, menées par Ddd auprès de personnes qui œuvrent pour faire du Huntingtonland un monde habitable, qu’ils soient soignants ou usagers, ces interviews sont l’occasion d’écouter celles/ceux qui ont les mains dans le cambouis.
Cliquer ici pour écouter la capsule associée. Avec Émilie Hache.
Discussion n°2 : Gaston Lapierre — Discussion n°1 : Dr Katia Youssov
Enregistré en décembre 2017 par l'équipe de Ding Ding Dong et mixé par l'équipe de la r22 Tout-monde.
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Capsule n°1 : Le rapport à la catastrophe par Emilie Hache
[Paris XIX • France]
Emilie Hache est philosophe et maître de conférences à l’Université de Nanterre. Elle s’intéresse à élaborer une philosophie pragmatique à l’aune de problématiques actuelles telles que l’écologie et certaines pratiques militantes. Elle est notamment l’auteur de Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique, Les empêcheurs de penser en rond / La découverte, 2011 ; Ecologie politique, Communautés, cosmos, milieux (dir.), Editions Amsterdam, 2012 ; et De l’Univers clos au monde infini, éditions Dehors, mai 2014. Elle est la présidente de Dingdingdong.
Les capsules. Les membres de Ddd prennent la parole par l’intermédiaire de capsules sonores de trois-quatre minutes pour partager leurs idées. Elles peuvent être écoutées indépendamment des interviews, comme de petites fenêtres sur les travaux du labo Ddd.
Cliquer ici pour écouter la discussion associée. Avec Gaston Lapierre.
Capsule n°2 : Le rapport à la catastrophe par Émilie Hache — Capsule n°1 : Les ruses par Vinciane Despret
Enregistré en décembre 2017 par l'équipe de Ding Ding Dong et mixé par l'équipe de la r22 Tout-monde.
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