Nuit Blanche : En Marche !
[Les Lilas • France]
En Marche !
Les (r)évolutions sont perpétuelles, intimes ou collectives, parfois invisibles, souvent en politique le résultat d’un amas de concepts digérés et réinterprétés. La mascarade démocratique règne dans le lit du peuple telle une maîtresse déifiée mais, partout dans le monde, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent voir cette union érotique cesser. Partout semble souffler une énergie « nouvelle » mais le temps politique n’est-il pas toujours similaire à celui qui vient de s’écouler lorsque la « violence légitime » reste l’apanage des états ?
Cet objet est un collage. Réalisé dans l’urgence, en échos à celle qu’il y a à prendre la parole et à agir face à cette Marche forcée, en échos à l’instinct nécessaire au corps-à-corps. Il ne témoigne pas d’une perfection sonore mais d’un geste brut et instinctif. Ici, l’ensemble des sons proviennent des internets, du monde entier, car dans ce monde globalisé, l’effet papillon est une réalité, une totalité.
Mettons-nous En Marche !
Dans une autre direction…
Reste à savoir laquelle
Charles-Henri Despeignes est journaliste, auteur, producteur radio et créateur sonore.
Au cœur du festival RELECURES, la Nuit Blanche a pris la forme d’une occupation de 24 heures de l’Espace Khiasma du samedi 7 ou dimanche 8 octobre, de midi à midi, en compagnie du collectif π-node et de nombreux invités qui ont peuplé de performances, lectures, conversations et lives, un voyage sur les ondes radio hertziennes du proche au lointain.
Ce temps fort a accordé différentes propositions à l’Espace Khiasma, mais aussi dans ses alentours à partir de radio mobiles hertziennes conçues par π-node : des dérives psycho-géographiques locales, des conversations et des performances associant des questions post-coloniales, de genre, de formes de vie minoritaires et des propositions live attachées à la parole, la radio et la matérialité du son.






Artiste. Viens — Une histoire imaginaire du Slam — Jef Klak Le son — Nuit Blanche : Farewell Over Tears — Nuit Blanche : Journal de la fille qui cherche Egon Bondy — Nuit Blanche : Dragon — Nuit Blanche : Nuit — Nuit Blanche : Jour — Nuit Blanche : Black(s) To The Future — Nuit Blanche : En Marche ! — Nuit blanche : The Diluted Hours — Nuit blanche : Défaire les genres de l’intervention — Nuit blanche : La permanence — Histoire de la littérature récente — Conversation avec Anne-James Chaton et Philippe Artières — Lecture de « Miettes » de Philippe Artières — Lecture de « Elle regarde passer les gens » par Anne-James Chaton — Lectures de « Deux fois né » par Constantin Alexandrakis — Lecture de « L’amour, accessoires » par Fleur Breteau — Discussion avec Fleur Breteau et Constantin Alexandrakis — Pratiques du Hacking — Hommage à Jean-Paul Curnier
L'enregistrement et la diffusion (hertzienne et web) en direct furent réalisés par le collectif π-node, Radio BAL et la r22 Tout-monde. Captation réalisée à l'espace Khiasma durant la nuit du 7 au 8 octobre 2017. Enregistrement mixé par Esther Poryles.