▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

Nuit Blanche : Charles-Henri Despeignes

[Les Lilas • France]

 

« La séance est ouverte. Qui aujourd’hui, des gens ordinaires, plaiderait vigoureusement pour le capitalisme. Au fond personne. Personne ne pense que c’est tellement formidable l’oligarchie financière est économique.Tout le monde voit bien que ça fait des crises artificielles et une violence inouïe ; que ça brutalise des millions de gens pour des raisons totalement obscures liées aux manigance d’une petite poignée de gens. Tout le monde est pour la démocratie. Or je conteste que les pays capitalistes développés sont les exemples même de la démocratie réalisée. »

 

Charles-Henri Despeignes est journaliste, auteur, producteur radio et créateur sonore.

 

Au cœur du festival RELECURES, la Nuit Blanche a pris la forme d’une occupation de 24 heures de l’Espace Khiasma du samedi 7 ou dimanche 8 octobre, de midi à midi, en compagnie du collectif π-node et de nombreux invités qui ont peuplé de performances, lectures, conversations et lives, un voyage sur les ondes radio hertziennes du proche au lointain.
 

Ce temps fort a accordé différentes propositions à l’Espace Khiasma, mais aussi dans ses alentours à partir de radio mobiles hertziennes conçues par π-node : des dérives psycho-géographiques locales, des conversations et des performances associant des questions post-coloniales, de genre, de formes de vie minoritaires et des propositions live attachées à la parole, la radio et la matérialité du son.