Les Lignes d’erre de Fernand Deligny
[Les Lilas • France]
Contre « l’encastrement » institutionnel dont sont victimes selon lui les enfants autistes, Fernand Deligny, éducateur et poète, les accueille à partir de 1968 dans les Cévennes, dans un lieu de vie et des espaces au sein desquels ils peuvent librement circuler. Ces enfants, selon lui, sont simplement « mutistes », dans la mesure où ils refusent notre langage. Afin d’entrer en communication avec eux, les éducateurs le suivent dans leurs pérégrinations et reportent consciencieusement sur le papier les « lignes d’erre », tentatives de captation de ce qui constitue leur manière d’être au monde. Ces cartes, aussi splendides que fragiles, nous offrent une autre conception de l’espace et de ce qui l’anime.
Julien Zerbone est historien de l’art et critique d’art, il collabore notamment aux revues 303, Critique d’art et 02. Intéressé aux relations entre art et histoire politique et sociale, aux problématiques de l’art et du monde du travail et de la culture populaire, il met en place des cycles de rencontres et de conférences dans différentes structures de la région nantaise (maison des arts de Saint-Herblain, FRAC Pays de la Loire, Site Saint-Sauveur de Rocheservière..). Il intervient par ailleurs dans le cadre de projet tuteurés au sein du Département Histoire de l’art de l’Université de Nantes.



Ciel Ara — Regarde ta jeunesse dans les yeux – Une histoire de la naissance du hip-hop français (1980-1990) — Les Lignes d’erre de Fernand Deligny — Alien(s)kin : Queer other other lands of here — AUTOUR DE VADUZ — ATLAS DES CONTRÉES RÊVÉES — Glossolalie (2011-…) — Éléments pour les années 00 — Portraits de C. et Mike Brown — Dreamlands — Oralieu Conakry — Que sont mes amis devenus ? — Oralieu Magenta — Manuel du voyageur impénitent — Hymnes (AF-AMS) — Discussion autour d’Hymnes — Hymnes — Oralieu Planguenoual — Confédération Républicaine / De mon corps : au garde à vous !
Enregistré à l'Espace Khiasma le samedi 8 octobre 2016, dans le cadre du festival "Relectures 17".
Mixage : Esther Poryles
Photo : Matthieu Gauchet