Nicolas Bouyssi sur Roman Opalka
Des voix d’auteurs…
3 mn pour parler d’une œuvre littéraire pour un artiste ou d’une œuvre artistique pour un écrivain. 3 mn pour dire la puissance de transformation des mots dans le champ artistique ou des images dans le champ littéraire ou poétique.
Un artiste parle d’un livre fondateur, qui a participé à l’élaboration de son œuvre ou d’une œuvre plastique, qui a provoqué modifications ou bifurcations dans le travail.
Un écrivain parle d’une œuvre artistique qui a eu des répercussions dans son œuvre, dans l’écriture d’un livre, qui traverse les mots.
3 mn pour dire ce que l’art fait à l’écriture et ce que l’écriture fait à l’art.

Benoît Maire sur «Le procès» de Franz Kafka ; «Le désert des tartares» de Dino Buzzati ; «La Peste» d’Albert Camus — Raphaël Tiberghien sur «Le nuage en pantalon» de Vladimir Maïakovski — Nicolas Bouyssi sur Roman Opalka — Fabrice Reymond sur «Le Principe d’équivalence» de Robert Filliou — Jérôme Game sur «Tropical Malady» d’Apichatpong Weerasethakul et «Still Life» de Jia Zhangke — Thomas Hirshhorn sur Marcus Steinweig — Jean-Baptiste Ganne sur «Le Capital» de Karl Marx
Enregistrement: Le bureau des activités littéraires