Passagers clandestins : Laura Huertas Millán : Voyage en la terre, autrement dite
[Paris • France]
Projection et discussion avec l’artiste autour de son film.
Accompagnant les conquêtes impériales, les récits de voyages d’exploration naturelle et ethnographique participent à l’invention des territoires colonisés. La récurrence de certains tropes, une dramaturgie presque généralisée qui laisse surgir ce monde nouveau pour les Occidentaux, laisse percevoir à quel point les attentes des voyageurs impériaux façonnent leur objet.
Voyage en la terre autrement dite se base sur un corpus large de ces récits d’explorations et s’interroge sur la persistance des imaginaires exotisants dans le cinéma contemporain. Il est entièrement tourné dans le huis clos d’une serre équatoriale à Lille, construite en 1970 par l’architecte Jean-Pierre Secq. Tout comme il revenait aux « ethnologues en fauteuil » (armchair ethnologists) de canoniser un savoir sur les terres colonisées et leurs habitant.e.s, l’imaginaire des Amériques se compose ici au travers de récits qui préfigurent le regard. Le film investit cet imaginaire et vient aussitôt le déstabiliser en introduisant des décalages, des camouflages et des irritations, mineures et majeures.
Laura Huertas Millán (1983) est une artiste et réalisatrice franco-colombienne. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy et détient un doctorat d’art et de création portant sur les fictions ethnographiques (ENS Ulm, Beaux-Arts de Paris). En 2014 elle a été chercheuse invitée au Sensory Ethnography Lab. Entre 2014 et 2017, elle a été chercheuse invitée au Film Study Center de la Harvard University. Ses films sont diffusés au cinéma et dans des institutions artistiques. Son dernier film, Sol Negro (2016) a été récompensé au FIDMarseille (France), à Doclisboa (Portugal) et au Fronteira Film Festival (Brésil). Les travaux de Laura Huertas Millán entrelacent les genres, mêlant documents et différentes formes de fiction. Utilisant l’écriture comme une extension de sa pratique cinématographique, elle a récemment publié dans Spike Art Quarterly en collaboration avec Raimundas Malasauskas.

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