“Monet et l’expérience du paysage” Marianne Alphant, écrivain
[Noisy-le-Sec • France • 12 mars 2016]
“Comment sortir du paysage ? Comment dépasser ce que Monet appelle une “malheureuse spécialité” ? La solution va se trouver pour lui dans un motif prélevé dans le paysage mais qui en diffère parce qu’indéfiniment répété. À la fin de l’été 1889, peu après une visite à Giverny de Berthe Morisot et de Mallarmé, le peintre s’arrête devant une meule ; il a trouvé son objet.”
Marianne Alphant est écrivain et critique littéraire française.
Normalienne et agrégée de philosophie, Marianne Alphant a travaillé pour le journal Libération de 1983 à 1992. Elle a dirigé les “Revues parlées” du Centre Pompidou de 1993 à 2010. Elle a écrit plusieurs livres sur Monnet, dont, Monet : une vie dans le paysage, Hazan, Paris, 1993 (2010)
“Monet et l’expérience du paysage” Marianne Alphant, écrivain — “Délégation et protocoles photographiques de l’art conceptuel” par Guillaume Le Gall, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Paris-Sorbonne — “L’émotion et la créativité des intelligences artificielles” par Angelica Lim, chercheuse en intelligence artificielle et en robotique — “L’impact de l’agriculture industrielle sur les sols” par Marc Dufumier — “La passivité : un concept révisé et augmenté” par Vanessa Desclaux
“Monet et l’expérience du paysage” Marianne Alphant, écrivain
Mixage : Esther Poryles