www.radioapartment22.com — L'appartement22 is an independent space for contemporary art in Rabat, Morocco. It was founded by the independent curator Abdellah Karroum. The collaborative aspect and the specificity of projects are important characteristics of L'appartement 22's work, as the structure relies in particular on the idea of the commitment and (...)www.radioapartment22.com — L'appartement22 is an independent space for contemporary art in Rabat, Morocco. It was founded by the independent curator Abdellah Karroum. The collaborative aspect and the specificity of projects are important characteristics of L'appartement 22's work, as the structure relies in particular on the idea of the commitment and participation of a national and international network of contemporary artists. With this perspective, a program of residencies was implemented and has continued to develop since 2004. In October 2007, L'appartement22 launched the first independent radio station for art and culture in Morocco, thereby confirming its role and influence in the support of contemporary art. RADIOappartement22 (R22) is a space for documentation on contemporary culture and for information on the latest evolutions of artistic practice.
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Entretien avec Abdellah Karroum, fondateur de l'Appartement 22

[Paris • France]

 

À l’occasion des 10 ans de la Radio Appartement 22, Abdellah Karoum, fondateur du centre d’art éponyme à Rabat et directeur du Mathaf (Arab Museum of Modern Art) à Douah, revient sur les pas des ses premiers projets jusqu’à la mise en place de la R22 Tout-monde. 

 

De complices en complices, un voyage à travers les frontières de ces deux dernières décennies. Un entretien où l’on pourra sentir la puissances des conjonctures, où l’on se demandera ce que peut bien vouloir dire d’accompagner des artistes à des endroits et pas à d’autres, ce qu’apporte la nécessité d’initier des projets à partir de la base. 

 

Une voix pour saisir au vol des histoires qui irriguent la r22 Tout-monde. Cette genèse prend à contrepied l’idée reçue qui voudrait que la circulation des modèles de développement se fasse systématiquement du Nord vers le Sud. 

Entretien, enregistrement, mixage : Simon Marini

Mind Moves Matter - Mohamed Larbi Rahhali / entretien avec Natasha Ginwala

[Rabat • Maroc] 
Mind Moves Matter est la première exposition montrant la pensée et le travail d’une vie de l’artiste tétouanais Mohamed Larbi Rahhali. Par une animation des formes du quotidien et une compréhension perspicace du temps qui, bien que profondément personnelle, s’étend aussi à une échelle planétaire, Larbi révèle la pratique de la vie en tant qu’expérience constante de la création artistique. L’espace-temps de L’appartement 22 va capturer l’atmosphère de la maison et studio d’artiste, rappelant un mini musée constitué d’une scénographie absurde, d’un re-traitement imaginatif d’objets trouvés et de dispositifs conçus pour évoquer les relations d’aujourd’hui entre l’homme et la terre.

Larbi possède un parcours professionnel multiple en tant qu’artiste visuel, ayant appris différentes techniques artisanales pratiquées dans la médina de Tétouan, construit des décors de cinéma élaborés et également travaillé à l’Institut des Beaux-Arts en tant que technicien les années précédentes. Par ailleurs, sa relation intrinsèque avec la mer en tant que pêcheur est crucial afin d’envisager sa pratique artistique comme un tout.

Dans une Gesamtkunstwerk réconciliant les vocabulaires conceptuels, scientifiques et artisanaux, nous sommes témoins des intérieurs infimes d’une boite d’allumettes, des mouvements d’un cadran solaire artisanal et de l’étendue complexe de filets de pêches englobant la connaissance de la mer qui agissent comme des dispositifs chorégraphiques entre l’ordre et le chaos, l’horizon de la mer et l’espace interstellaire, la mémoire personnelle et la psyché collective.

Commissaire : Natasha Ginwala ( délégation artistique)

RIF-POST RÉSIDENCES/EXPÉDITIONS - Sofia Aguiar / Audioguide

[Rabat • Maroc]
Dans le cadre de la première partie de l’exposition RIF-POST RÉSIDENCES/EXPÉDITIONS à L’appartement22 du, 24 octobre 2014 au 15 février 2015, Sofia Aguiar revient sur les œuvres réalisées dans la Rif Résidence Sabra et Flora. Sabra est une œuvre collaborative autour de la broderie réalisée avec la communauté, autour du motif floral. Flora est un herbier des fleurs qui composent l’environnement proche de la résidence. Un couple de plants de Kif, autour des plantes de potager, met en tension les enjeux sociaux du contexte de la résidence.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’onglet « Transcription ».

RIF-POST RÉSIDENCES/EXPÉDITIONS - Tomas Colaco / Audioguide

[Rabat • Maroc] 
Dans le cadre de la première partie de l’exposition RIF-POST RÉSIDENCES/EXPÉDITIONS à L’appartement22 du 24 octobre 2014 au 15 février 2015, Tomas Colaço revient sur son installation Vivre avec les autres, récréant le contexte de la création des œuvres au sein de la résidence dans l’espace d’exposition. Des objets du quotidien peints et collectés sont implantés et échangés dans le village de Beni Boufrah au sein de la communauté. Des performances ont également été réalisées avec ces mêmes objets tels qu’une série de selles d’ânes que l’artiste a peints et fait déambuler sur le dos d’un âne dans l’environnement et l’architecture autour de la résidence.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’onglet « Transcription ».

RIF-POST RÉSIDENCES/EXPÉDITIONS - Mustapha Akrim / Audioguide

Rabat • Maroc] 
Dans le cadre de la première partie de l’exposition RIF-POST RÉSIDENCES /EXPÉDITIONS à L’appartement22 du 24 octobre 2014 au 15 février 2015, Mustapha Akrim parle d’Article 25, une série d’œuvres autour des articles de la nouvelle constitution marocaine datant de 2011. L’œuvre qu’il présente à L’appartement22, décontextualisée du lieu où l’œuvre a été créée, est la phrase gravée de l’article 25 sur un bidon de chantiers. La déclaration constitutionnelle est mise en porte à faux par la nature de l’objet, mais également par le contexte historique et politique du Rif, d’où provient l’objet. L’artiste définit le bidon comme une archive sur lequel viendraient se confronter deux temporalités. 
Pour plus d’informations, cliquez sur l’onglet « Transcription ».

Thabrate (Correspondance), 2011 — from Badr for Fadma

[Rabat • Morocco]
The Thabrate project, literally “letter”, is an artistic project inspired by the oral nature of Rif populations, a practice that is limited by distance and illiteracy. In the 1960s and70s, dialogues were prolonged by technical tools for reproducing sound. Families dispersed between Europe and the Maghreb discovered in magnetic cassette technology a way of maintaining spoken exchanges. The artists Badr Hammami and Fadma Kaddouri put into practice conversations that reactivated this immaterial history, through the use of archives and a discussion conducted by cassette, between 2010 and 2011.

Thabrate (Correspondance) is currently on display at SAVVY Contemporary (Berlin) under art exhibition GIVING CONTOURS TO SHADOWS

Thabrate (Correspondance), 2011 — from Fadma for Badr

[Rabat • Morocco]
The Thabrate project, literally “letter”, is an artistic project inspired by the oral nature of Rif populations, a practice that is limited by distance and illiteracy. In the 1960s and70s, dialogues were prolonged by technical tools for reproducing sound. Families dispersed between Europe and the Maghreb discovered in magnetic cassette technology a way of maintaining spoken exchanges. The artists Badr Hammami and Fadma Kaddouri put into practice conversations that reactivated this immaterial history, through the use of archives and a discussion conducted by cassette, between 2010 and 2011.

Thabrate (Correspondance) is currently on display at SAVVY Contemporary (Berlin) under art exhibition GIVING CONTOURS TO SHADOWS