Bathing in Contagious Liquids — Intro
[Paris • France]
[ Son en français et en anglais ]
15h30 Introduction et mot de bienvenue par Lotte Arndt et Lucas Morin (commissaires de l’exposition)
Dans l’exposition de Candice Lin, des liquides en circulation lient corps animés et inanimés, faisant résonner des récits distants en apparence. L’océan Atlantique, présent à travers les histoires développées dans l’exposition, contient la mémoire des africain.e.s esclavagisé.e.s jeté.e.s par dessus bord par les négriers, voulant ainsi toucher des primes d’assurance. C’est ce même océan que l’écrivain James Baldwin a traversé pour s’éloigner pendant des années du racisme systémique prévalant aux Etats-Unis et le dénoncer en se concentrant sur l’écriture.
Les liquides constituent les corps et en brouillent les limites. Dans l’espace d’exposition, un mélange de pisse distillée, d’eau de la Seine et de plantes infusées est pompé vers un système de brumisation qui maintient une chambre en porcelaine non-cuite dans un état d’humidité. L’air moite et odorant produit par ce système emplit la pièce et met en jeu tous les corps présents, indifféremment de leur statut d’animéité.
Les travaux des intervenantes invitées portent sur les liquides et leurs usages artistiques, en particulier l’impact de l’épidémie de sida, ainsi que les pratiques queer et féministes dans le champ de l’art et au-delà.

Passagers clandestins : Laura Huertas Millán : Voyage en la terre, autrement dite — Passagers clandestins — Teresa Castro : Le cinéma et quelques-unes de ses fables végétales (Discussion) — Passagers clandestins — Teresa Castro : Le cinéma et quelques-unes de ses fables végétales — Passagers clandestins — Introduction — Bathing in Contagious Liquids — Discussion autour du film «Maldito sea tu nombre, libertad» — Bathing in Contagious Liquids — Intro du film «Maldito sea tu nombre, libertad» — Bathing in Contagious Liquids — Intro — Precarious Homes — Discussion autour du film « Kirik Beyaz Laleler (Off-White Tulips) » — Precarious Homes — Introduction du film « Kirik Beyaz Laleler (Off-White Tulips) » — Precarious Homes — Squatting Giovanni’s Room — Discussion — Precarious Homes — Squatting Giovanni’s Room — Precarious Homes — A Reading from James Baldwin’s Giovanni’s Room — Precarious Homes — Intro
Enregistrement réalisé par Samah Slim le 21 octobre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition de Candice Lin.