cl4ss1f13d [carte blanche à bela part.2]
cl4ss1f13d (diesel refueler, 2351, 160118)
Le service militaire en Corée du sud
est à ce jour encore obligatoire pour
les jeunes hommes. 91% d’entre eux
se voient appelés et doivent effectuer
deux années de service sous peine
d’emprisonnement, ou de devoir
renoncer à leur nationalité.
Deux longues années dans l’une des
trois branches de l’armée (air, marine,
terre) souvent vécues comme une
grand violence, aussi bien
psychologique que physique
(L’ONG Asian human right évoque
une « violence institutionnalisée »
menaçant chaque conscrit).
C’est dans ce contexte particulier
que bela, artiste auquel est consacrée
la première carte blanche sur l’antenne
Sept de la r22 tout monde,
et actuellement en train de servire sur une
base de la ROK Air Force (대한민국 공군),
a réalisé
«cl4ss1f13d (diesel refueler, 2351, 160118)».
Un objet sonore hybride, au croisement
entre le mix, le field recording,
la documentation d’un acte performatif,
et la pièce sonore; enregistré à l’aide
d’un téléphone portable (objet interdit
sur la base), cette diffusion de
morceaux de musique sur l’autoradio
d’un camion de ravitaillement diesel,
nous projette dans le quotidien de
l’artiste appelé.
La musique qui nous parvient à travers
les filtrages successifs (système de
diffusion, bruits « parasites » du
camion et des avions présents sur
la base, système d’enregistrement, etc.)
est alors envisagée comme un élément
intime, constitutif d’une identité propre,
à l’endroit même ou l’individu et
l’individuel tendent à être mis à l’écart
au profit du groupe.

SHANSHUI [carte blanche à Tengger part 1] — Phone [carte blanche à bela part.3] — cl4ss1f13d [carte blanche à bela part.2] — 44:44 PROJECT [carte blanche à bela part.1]
enregistré et mixé par bela