Éléments pour les années 00
[Les Lilas • France]
Il n’y a plus d’Histoire, depuis vingt-cinq ans il n’y a plus d’Histoire avec un grand H, l’Histoire avec un grand H s’est achevée avec le triomphe de la démocratie et désormais il n’y a plus d’Histoire, juste des histoires. Petites. Des repères. Il ne se passe rien. Dit-on. Rien.
Et dans ce rien submergé d’immédiateté, l’occident vainqueur vit. Bien. Protégé. Kim Kardashian va bien. François Pinault va bien. Autour ça grouille un peu, ça soubresaute, mais à l’intérieur ça va. Bien. Il ne se passe rien de grave. Ou pas grand-chose. Des guerres ailleurs, des maladies, des attentats ici…
Consigner ce rien, ou ce pas grand-chose, devient dès lors un défi. Puisque nous vivons bien, que vivons-nous bien, ici ?
Pour ces Eléments pour les années 00, Emmanuel Adely qui vient d’achever sa résidence au Musée commun, propose vingt-cinq ans de ce rien pacifique au travers d’un quotidien économique qui est notre plus petit dénominateur commun, strié de textes issus des ateliers donnés pendant l’année et de nouvelles telles que le 11-Septembre, Fukushima, des attentats : un puzzle dont chaque jour est une pièce surprenante qui s’emboîte aux autres pour donner un tableau final aussi drôle que désespérant.
Dans le cadre du festival Relectures 17, organisé à Khiasma du 29 septembre au 8 octobre 2016.

Ciel Ara — Regarde ta jeunesse dans les yeux – Une histoire de la naissance du hip-hop français (1980-1990) — Les Lignes d’erre de Fernand Deligny — Alien(s)kin : Queer other other lands of here — AUTOUR DE VADUZ — ATLAS DES CONTRÉES RÊVÉES — Glossolalie (2011-…) — Éléments pour les années 00 — Portraits de C. et Mike Brown — Dreamlands — Oralieu Conakry — Que sont mes amis devenus ? — Oralieu Magenta — Manuel du voyageur impénitent — Hymnes (AF-AMS) — Discussion autour d’Hymnes — Hymnes — Oralieu Planguenoual — Confédération Républicaine / De mon corps : au garde à vous !
Enregistré à l'Espace Khiasma le jeudi 6 octobre 2016, dans le cadre du festival « Relectures 17 »
Mixage : Esther Poryles