▼ Mois
▼ Auteur-s
▼ Programme
▼ Catégorie
 

La mort d’un théâtre, épisode 1 : Jour J – 96

[Le Blanc-Mesnil • France]

Nous sommes des professionnels, nous sommes des salariés, et nous méritons le respect.
Dernière présentation de saison du Forum du Blanc-Mesnil.

Avec les voix de Xavier Croci, directeur du Forum, Alain Brunel, président de l’association, Eric Joly, délégué du personnel, Nelly Boullenger, spectatrice, Estelle Ducruit, chargée des relations avec le public.

« Le 31 décembre 2014, le Forum du Blanc-Mesnil a fermé suite à une décision de la nouvelle municipalité. J’y travaillais depuis douze ans. 
Ce journal sonore raconte les dernières semaines de ce théâtre : débats publics, réunions, discussions entre collègues, ateliers, témoignages de spectateurs… Il démarre le 27 septembre 2014 et se termine le 20 décembre, jour du départ. La diffusion durera plusieurs mois, à raison d’un épisode par semaine.
Il s’agit d’un projet intime et politique qui décrit de l’intérieur l’inquiétude et les souffrances des salariés, la fragilisation des artistes et le désarroi des spectateurs. 
Il s’agit d’une histoire triste. La fin est donnée par le titre. 
Mais ce récit donne aussi à entendre les solidarités, les liens et les convictions qui se sont renforcés au fil des semaines. Nous avons aussi partagé de très belles choses au milieu de cette tempête. Ce que nous avons vécu ensemble avait du sens et nous avons continué à travailler jusqu’au dernier jour. 
Il s’agit d’une alerte, car au-delà de la petite histoire, cet exemple révèle la fragilité de la culture publique en temps de crise. Quelles réactions peuvent s’imaginer, individuellement et collectivement ? 
Je n’ai pas de réponse, mais j’ai récolté des témoignages que je souhaite vous faire entendre. Ils racontent l’importance de l’art et des lieux de culture dans nos vies. 
Ils racontent que le Forum est mort mais que nous sommes toujours vivants. » Marie Guéret, mai 2015

 

Pour en savoir plus :

https://leforumhlm.wordpress.com

+

Facebook Forum hors les murs 

 

Vous avez des commentaires, des questions, vous êtes intéressés par les activités du Forum Hors les murs, n’hésitez pas à nous contacter : leforumhlm@gmail.com