Jef Klak Le son
[Les Lilas • France]
« Perdus qui aiment se perdre / belle épine / vaste foin ». En 2013 naît le collectif Jef Klak. Une envie forte et commune de se déplacer, d’aller chercher du politique là où on ne pensait pas en trouver. Visiter les anti-zones, explorer les mirages, les interstices et les zones grises.
« Devenir commun / Faire fou / Hors des sentiers où l’on marche ». Jef Klak taille dans la matière du réel pour trouver prise, mêle poétique et politique, enquête et fiction. Jef Klak, c’est « Monsieur et Madame tout le monde » en flamand, c’est aussi un collectif, un site internet, une revue et un disque de créations sonores. Les textes, images et sons s’y frottent et s’y rencontrent au rythme de la comptine « Trois p’tits chats ».
Pour Relectures, le groupe sonore de Jef Klak propose de refaire le chemin en compagnie du public : Marabout , Bout d’ficelle, Selle de Ch’val et Ch’val de course. Une traversée des numéros de Jef Klak par le son, c’est l’occasion de revivre les questions posées, les fonctionnements tâtonnés, en faisant part des expérimentations, écueils et réflexions dans la fabrique du commun et la création en collectif.








Artiste. Viens — Une histoire imaginaire du Slam — Jef Klak Le son — Nuit Blanche : Farewell Over Tears — Nuit Blanche : Journal de la fille qui cherche Egon Bondy — Nuit Blanche : Dragon — Nuit Blanche : Nuit — Nuit Blanche : Jour — Nuit Blanche : Black(s) To The Future — Nuit Blanche : En Marche ! — Nuit blanche : The Diluted Hours — Nuit blanche : Défaire les genres de l’intervention — Nuit blanche : La permanence — Histoire de la littérature récente — Conversation avec Anne-James Chaton et Philippe Artières — Lecture de « Miettes » de Philippe Artières — Lecture de « Elle regarde passer les gens » par Anne-James Chaton — Lectures de « Deux fois né » par Constantin Alexandrakis — Lecture de « L’amour, accessoires » par Fleur Breteau — Discussion avec Fleur Breteau et Constantin Alexandrakis — Pratiques du Hacking — Hommage à Jean-Paul Curnier
L'enregistrement et la diffusion (hertzienne et web) en direct furent réalisés par le collectif Radio BAL et la r22 Tout-monde. Captation réalisée à l'espace Khiasma le 8 octobre 2017. Enregistrement et mixé par Esther Poryles.