La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la Terre ait porté
[Paris • France]
Se coulant dans le registre épique d’une chanson de geste en vers libres et rythmés, le flux de conscience logorrhéique de La très bouleversante confession… émane de vingt-trois cerveaux galvanisés par le stress et l’excitation : ceux des membres du commando de Navy Seals — les forces spéciales de la marine américaine — pendant le raid visant à abattre « le plus grand fils de pute que la terre ait jamais porté », « la star numéro Un du mal », a.k.a Oussama Ben Laden.
Steve, Joss, Ryan… : héros « dont les prénoms ont été modifiés », mais qui ne purent pourtant se résoudre à l’anonymat auquel les condamnait l’accord de non-divulgation d’informations qu’ils avaient signé. Pas moins de six versions différentes de la mort du chef d’Al Quaida furent ainsi livrées à la presse, et des informations monnayées à des scénaristes de films et des concepteurs de jeux vidéo.
Usant de ce matériau dans une démarche comparable à celle de Reznikoff, Emmanuel Adely forge avec humour une langue pour dire l’héroïsme gonflé au vide de cette guerre sans honneur et charriant avec elle, comme une variation contemporaine de l’épithète homérique, tous les clichés générés par son traitement médiatico-hollywoodien. Pour RELECTURES, a été faite une lecture intégrale de cette épopée, tandis que David Haddad en a improvisé les mondes sonores…





La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la Terre ait porté — In-su-recc-tion : 4 syllabes. É-meute : 2 syllabes. — Documenter la performance / Performer le document — Vestiges de Roncevaux — Till R. raconte ses voyages et ceux des autres — Maison des Fougères camps de base cacahuètes — Scène primitive — La table des opérations — Spinoza in China, commencement — Poétiques du témoignage — Exposé des faits / VanessaPlace Inc. / Last Words — It’s All True [extrait] — Le petit parlement (conférence pour adulte à partir de dix ans) — Cela ne va pas être possible : c’est administratif — Stade Banal (une soirée diapo) — Homère Homer
Enregistré au Musée Commun le dimanche 5 octobre 2014, dans le cadre du festival Relectures 15
Une transcription traduite en arabe sera très prochainement disponible sur le site