Nuit blanche : Défaire les genres de l’intervention
[Les Lilas • France]
« C’est une proposition que l’on fait pour la rencontre d’aujourd’hui, à Khiasma, ce 7 octobre, en écho à la démarche amorcée ici-même en avril, lors du workshop EVOL qui était un atelier d’une semaine, ici, avec différents collectifs dont la plupart sont à nouveau présents aujourd’hui.
La radio un très bon moyen de donner un support réflexif à la construction des situations relationnelles, de façon plus sensible que d’habitude, puisque son dispositif donne une matérialité à la construction des situations relationnelles et permet justement de défaire les genres de l’intervention et de passer à des registres de parole très différents les uns des autres : la conférence, l’entretien, le récit, etc. Et de là, comment on peut faire varier tous ces genres et modifier les situations relationnelles pour arriver à quelque chose qui prend d’autres sens politiques que ceux auxquels on a affaire tout le temps. »
Avec Sophia Djitli, performeuse et poétesse, Yasmina Kebbab, doctorante d’anthropologie et militante, Olivier Marboeuf, performer, curateur, producteur, et Béatrice Rettig, artiste et militante.
Au cœur du festival RELECURES, la Nuit Blanche a pris la forme d’une occupation de 24 heures de l’Espace Khiasma du samedi 7 ou dimanche 8 octobre, de midi à midi, en compagnie du collectif π-node et de nombreux invités qui ont peuplé de performances, lectures, conversations et lives, un voyage sur les ondes radio hertziennes du proche au lointain.
Ce temps fort a accordé différentes propositions à l’Espace Khiasma, mais aussi dans ses alentours à partir de radio mobiles hertziennes conçues par π-node : des dérives psycho-géographiques locales, des conversations et des performances associant des questions post-coloniales, de genre, de formes de vie minoritaires et des propositions live attachées à la parole, la radio et la matérialité du son.



Artiste. Viens — Une histoire imaginaire du Slam — Jef Klak Le son — Nuit Blanche : Farewell Over Tears — Nuit Blanche : Journal de la fille qui cherche Egon Bondy — Nuit Blanche : Dragon — Nuit Blanche : Nuit — Nuit Blanche : Jour — Nuit Blanche : Black(s) To The Future — Nuit Blanche : En Marche ! — Nuit blanche : The Diluted Hours — Nuit blanche : Défaire les genres de l’intervention — Nuit blanche : La permanence — Histoire de la littérature récente — Conversation avec Anne-James Chaton et Philippe Artières — Lecture de « Miettes » de Philippe Artières — Lecture de « Elle regarde passer les gens » par Anne-James Chaton — Lectures de « Deux fois né » par Constantin Alexandrakis — Lecture de « L’amour, accessoires » par Fleur Breteau — Discussion avec Fleur Breteau et Constantin Alexandrakis — Pratiques du Hacking — Hommage à Jean-Paul Curnier
L'enregistrement et la diffusion (hertzienne et web) en direct furent réalisés par le collectif π-node, Radio BAL et la r22 Tout-monde. Captation réalisée à l'espace Khiasma durant la nuit du 7 au 8 octobre 2017. Enregistrement mixé par Esther Poryles.