Poétiques du témoignage
[Les Lilas • France]
Dans les années 30, aux États-Unis, un groupe de jeunes écrivains désigne comme «objectivisme» l’usage poétique qu’ils font de textes non littéraires. Le plus célèbre d’entre eux, Charles Reznikoff, «redécoupa» des minutes de procès puisées dans les archives judiciaires afin de leur donner un rythme, une versification, composant ainsi un «récitatif» : «cri massivement pluriel». Cette nouvelle appréhension du document eut de nombreuses postérités, irriguant des démarches artistiques plurielles que Frank Smith et ses invités ont passé en revue.
dans le cadre de la résidence « Écrivains en Seine-Saint-Denis » de Frank Smith à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales, un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis

La mémoire brûle — Un ABC de la barbarie — La table des opérations — Poétiques du témoignage — Exposé des faits / VanessaPlace Inc. / Last Words La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la Terre ait porté — In-su-recc-tion : 4 syllabes. É-meute : 2 syllabes. — Documenter la performance / Performer le document — Vestiges de Roncevaux — Till R. raconte ses voyages et ceux des autres — Maison des Fougères camps de base cacahuètes — Scène primitive — La table des opérations — Spinoza in China, commencement — Poétiques du témoignage — Exposé des faits / VanessaPlace Inc. / Last Words — It’s All True [extrait] — Le petit parlement (conférence pour adulte à partir de dix ans) — Cela ne va pas être possible : c’est administratif — Stade Banal (une soirée diapo) — Homère Homer
Enregistré à Lilas en Scène le samedi 27 septembre 2014, dans le cadre du festival Relectures 15
Une transcription traduite en arabe sera très prochainement disponible sur le site