Vestiges de Roncevaux
[Montreuil • France]
soirée de lancement de la résidence de Violaine Lochu au 116
La Chanson de Roland est un exemple fameux du glissement qui s’opère de l’Histoire à la légende, lorsque les événements sont pris en charge par un récit dont la portée dépasse leur dimension strictement factuelle. Ainsi, bien que la réalité historique de la bataille de Roncevaux ait été rétablie par croisement de sources documentaires, l’œuvre littéraire qui en procède continue à faire « monument » dans la mémoire et dans la langue. Or, c’est toute une série d’altérations linguistiques que Violaine Lochu lui fait subir, laquelle « ruine » littéralement le texte dans un temps archéologique accéléré. Érosion, fragmentation, sédimentation : ces phénomènes appliqués au langage se déclinent en chuchotements, silences, bruits, chants interrompus. Le poème est donné à entendre sous une autre forme, un autre relief — des aspérités nouvelles, qui laissent entrevoir sa splendeur passée. Dans une vision quasi romantique, le vestige est envisagé ici comme une re-création du langage.
Suite à sa performance, Violaine Lochu a présenté le travail qu’elle mène en résidence au 116 depuis octobre 2014, se proposant de réactiver la pratique antique de l’ars memoriae pour constituer, à travers la contribution des habitants, une mémoire plurielle de Montreuil : un « Palais de Mémoire » sous forme de cartographie, d’édition et d’interventions perforées.




Mémoire Palace, la restitution — Le mot qui vient — Anadiplose #1 — Dialogue #1 — Réitération — Hymne à l’amour — Ballade — Anadiplose #2 — Vestiges de Roncevaux La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la Terre ait porté — In-su-recc-tion : 4 syllabes. É-meute : 2 syllabes. — Documenter la performance / Performer le document — Vestiges de Roncevaux — Till R. raconte ses voyages et ceux des autres — Maison des Fougères camps de base cacahuètes — Scène primitive — La table des opérations — Spinoza in China, commencement — Poétiques du témoignage — Exposé des faits / VanessaPlace Inc. / Last Words — It’s All True [extrait] — Le petit parlement (conférence pour adulte à partir de dix ans) — Cela ne va pas être possible : c’est administratif — Stade Banal (une soirée diapo) — Homère Homer
Enregistré au 116 le vendredi 3 octobre 2014, dans le cadre du festival Relectures 15
Une transcription traduite en arabe sera très prochainement disponible sur le site