Chargement...

 

FR / EN

 

OUTSIDE (WITH THE OUTSIDERS) # 1

Nicolas Richard

EXCERPTS

[1]

“The slow, disco, video clips, from reggae to new wave, there’s something for everyone.” As Marcel Lehon sings, nothing escapes this immense program of involuntary parody of dominant music. To say it’s impossible to listen to this program is to say it’s difficult and disagreeable to listen to it, but also that it is this way in the sense that we shouldn’t have the right to listen. Their songs are a desperate, extraordinary telephonic message left on an answering machine. After the ‘beep’, we hear what we never should have heard. We hear a message that was not destined for our ears. Through their song, we have access to what we should never have been able to access. We see what we never should have seen. We go into their childhood bedroom. We go into their adolescent bedroom. We enter their house. Their apartment. We see the rooms they live in. We listen to their intimacy. We listen to their prayer. We also hear the sharp hiss of the scrape of cloth between their legs because they’re wearing jeans, for example. We walk in their living room as if it were a stage, we listen to voices that lower their tones, we see the heads of spectators who little by little cease moving, that come to a standstill, and curved fingers that move and discreetly designate us. We don’t know where the furniture is placed and we bang our tibia against the coffee table or the couch. We walk, dazed, under the projectors’ light, or are they the neon lights of the kitchen or the bulb in the bedroom, micro-tie, hiss of trousers between legs, ghost-furniture the moment of daze now over a bit like the first day of the trial period of the first day of work, where daily actions are inflated with a new density, we continue to advance with a hesitant and constrained step, and end up by miracle reaching an imaginary scenic place that is yet completely real and which is located just in front of a PC screen.

[2]

What would be incorrect to say would be to say that we watch all of them. What would be incorrect to say would be to say that we don’t watch them. What it would not be incorrect to say would be to say that we don’t speak of them without smiling. We watch them. We listen to them. Without a doubt we listen to them less than we watch them. We laugh. But we don’t talk about them without laughing. We watch them. We have fun. We watch them. We have fun. We watch them. We have fun. We watch them. We have fun. Several thousand times. Until, tired from having laughed so much, we begin to listen to them seriously, forgetting to watch them, caught up in a time that no longer belongs to us.

[3]

The teacher says take a pencil and draw a circle. The teacher say it’s the circle of what you like to do. The teacher says keep the pencil close at hand and draw a second circle which overlaps the first, this is the circle of what you’re good at. The teacher says don’t put down your pencil and draw a third circle which overlaps the first and the second circles, this is the circle of what you know how to sell. The teachers says to succeed at doing what you want to do, what you want to do must be at the intersection of these three circles. The teacher says according to (American) methods of leadership management recommended by Jim Collins in his book Good To Great in order to optimize your potential what you do must lie inside the three circles. The teacher says you aren’t good at what you like to do and you also don’t know how to sell what you’re not good at but that you like to do. At this point, Cazoul gets up from his chair and interrupts the teacher and says: don’t try to understand what you do. Cazoul says you are located only in the first circle. In the circle of what you like to do. And you feel good there. Yes, you feel good in that circle. Cazoul says “Make way for music”. Cazoul says that now that’s all there is to do. Cazoul says that you should only do that now. Cazoul say that just that is a lot. Cazoul says that music is a lot of things to do. Cazoul says that there are a lot of things to do. Cazoul say that I really have a lot of things to do.Cazoul say that I’m really very busy. Cazoul says that today I really have a lot of things to do. Cazoul says that before I had less stuff to do, but that today the only thing left to do is to do what has to be done. Cazoul says that to succeed at doing everything that needs to be done, you have to gallop across fields and avoid all these obstacles that slow us down before death.


Recorded at the Espace Khiasma on Monday, September 23, 2013, as part of the Relectures 14 Festival

A transcript translated into English and Arabic will soon be available on the website

Newsletter




Flux

RSS


Podcast

Chargement...

 

FR / EN

 

EN-DEHORS (AVEC LES OUTSIDERS) # 1
Nicolas Richard

EXTRAITS

[1] 

« Le slow, le disco, les vidéos clips, du reggae au new wave il y en a pour tous les goûts ». Comme le chante Marcel Lehon, rien n’échappe à cet immense programme de parodie involontaire de la musique dominante. Dire que ce programme est inécoutable, c’est dire qu’il est éprouvant et désagréable à écouter, mais c’est dire aussi qu’il l’est au sens où l’on ne devrait pas avoir le droit de l’écouter. Leurs chansons sont un message téléphonique désespéré et halluciné laissé sur un répondeur. Après le bib sonore, nous entendons ce que nous n’aurions jamais dû entendre. Nous entendons un message dont nous n’étions pas les destinataires. Par leur chanson nous accédons à ce à quoi nous n’aurions dû jamais avoir accès. Nous voyons ce que nous n’aurions pas dû voir. Nous rentrons dans leur chambre d’enfant. Nous rentrons dans leur chambre d’adolescent. Nous rentrons dans leur maison. Dans leur appartement. Nous voyons les pièces dans lesquelles ils vivent. Nous entendons leur intimité. Nous entendons leur prière. Nous entendons aussi le sifflement aigu du tissu frotté entre leurs jambes parce qu’ils portent un pantalon en jean par exemple. Nous marchons dans leur salon comme sur une scène, nous entendons les voix qui baissent d’un ton, nous voyons les têtes des spectateurs qui peu à peu ne bougent plus, s’immobilisent, et aussi les doigts un peu courbés qui s’agitent et nous désignent discrètement. Nous ne connaissons pas la place des meubles et nous nous cognons le tibia contre la table basse ou bien le canapé. Nous marchons hébétés sous les projecteurs à moins que ce ne soient les néons de la cuisine ou l’ampoule de la chambre, micro-cravate, sifflement du pantalon entre les jambes, meuble-fantôme le moment d’hébétude passé un peu comme le premier jour de la période d’essai de la première journée de travail, où les actions du quotidien sont gonflées d’une densité nouvelle, nous avançons toujours de ce pas à la fois hésitant et contraint, et finissons comme par miracle par atteindre un endroit scénique imaginaire mais pourtant bien réel qui se trouve être juste devant l’écran d’un PC.

[2]

Ce qui serait erroné de dire c’est dire qu’on les regarde toutes. Ce qui serait erroné de dire c’est dire qu’on ne les regarde pas. Ce qui ne serait pas erroné de dire c’est dire qu’on n’en parle pas sans sourire. On les regarde. On les écoute. On les écoute sans doute moins qu’on ne les regarde. On en rigole. Mais on n’en parle pas sans ricaner. On les regarde. On se marre. On les regarde. On se marre. On les regarde. On se marre. On les regarde. On se marre. Plusieurs milliers de fois. Jusqu’à ce fatigué d’avoir autant ri, on commence à les écouter sérieusement en oubliant de les regarder, pris dans un temps qui ne nous appartient plus.

[3]

La maîtresse dit prend un crayon et dessine un cercle. La maîtresse dit c’est le cercle de ce que tu aimes faire. La maîtresse dit garde ton crayon à portée de main et dessine un deuxième cercle qui chevauche le premier, c’est le cercle de ce à quoi tu es bon. La maîtresse dit ne repose pas ton crayon et dessine un troisième cercle qui chevauche le premier et le deuxième cercle, c’est le cercle de ce que tu sais vendre. La maîtresse dit pour réussir à faire ce que tu veux faire, ce que tu veux faire doit se situer à l’intersection de ces trois cercles. La maîtresse dit selon les méthodes (américaines) de management en leadership préconisées par Jim Collins dans son livre Good To Great (dont le titre français est De la performance à l’excellence) pour optimiser ton potentiel ce que tu fais doit se situer à l’intérieur des trois cercles. La maîtresse dit tu n’es pas bon dans ce que tu aimes faire et tu ne sais pas non plus vendre ce à quoi tu n’es pas bon mais que tu aimes faire. A ce moment-là, Cazoul se lève de sa chaise et interrompt la maîtresse et dit : ne cherche pas à savoir ce que tu fais. Cazoul dit toi tu te situes seulement dans le premier cercle. Dans le cercle de ce que tu aimes faire. Et tu t’y sens bien. Oui tu t’y sens bien dans ce cercle. Cazoul dit « Place à la musique ». Cazoul dit qu’il y a maintenant plus que ça à faire. Cazoul dit qu’il ne faut faire que ça maintenant. Cazoul dit que rien que ça c’est déjà beaucoup. Cazoul dit que la musique c’est beaucoup. Cazoul dit que la musique c’est beaucoup de choses à faire. Cazoul dit qu’il y a beaucoup de choses à faire. Cazoul dit que j’ai vraiment beaucoup de choses à faire. Cazoul dit que je suis vraiment très occupé. Cazoul dit qu’aujourd’hui j’ai vraiment beaucoup de chose à faire. Cazoul dit qu’avant j’avais moins de trucs à faire, mais qu’aujourd’hui il ne reste plus qu’à faire ce qui doit être fait. Cazoul dit que pour réussir à faire tout ce qu’il y à faire, il faut galoper à travers les champs et éviter tous ces obstacles qui nous ralentissent avant la mort.


Enregistré à l’Espace Khiasma le lundi 23 septembre 2013, dans le cadre du festival Relectures 14

Une transcription traduite en anglais et en arabe sera très prochainement disponible sur le site

Newsletter




Flux

RSS


Podcast